السبت، 7 أغسطس 2010

" La protection des droits des MRE en temps de crise" Thème d’une rencontre internationale à Rabat ce mardi 10 août 2010



" La protection des droits des MRE en temps de crise"

Thème d’une rencontre internationale à Rabat ce mardi 10 août 2010

Mohammed ABID – AZROU/

Une journée d'étude sera organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger sous le thème " La protection des droits des MRE en temps de crise" et ce à l'occasion de la journée national de la CMRE, le mardi 10 aiout 2010 au Centre de formation de la Banque d’Al Maghreb, Hay Riad à Rabat.

Selon un communiqué de presse de la Division de l'Action Sociale et Culturelle et Educative relevant du Ministère chargé des MRE , Le thème choisi pour cette rencontrer constitue l’une des préoccupations majeures des Autorités marocaines chargées de la Communauté marocaine résidant à l’étranger est la protection et la sauvegarde des droits de cette communauté là où elle se trouve, dans toutes les circonstances et quelles que soient les catégories de ses membres, leurs origines, statut juridique et social et leurs besoins. C’est ainsi que plusieurs actions ont été entreprises et plusieurs rencontres ont été organisées aussi bien au Maroc qu’à l’étranger avec l’objectif de répondre aux attentes de cette communauté.

En outre, La protection juridique de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CMRE) s’impose comme une priorité rendue encore plus d’actualité par le contexte de crise économique dans les pays d’accueil et les problèmes sociaux qui en découlent.

Débattue lors de la conférence internationale "L’impact des crises sur les migrations", organisée à Rabat les 12 et 13 octobre 2009, la question centrale des droits des migrants en temps de crise a fait l’objet de recommandations spécifiques.

Parmi ces recommandations, la nécessité de sensibiliser les migrants sur leurs droits sociaux et juridiques, de leur permettre de présenter leurs requêtes et doléances et de leur faciliter les recours pour défendre leurs acquis, sans exclusion ni discrimination.

Avec la persistance des menaces de récession économique, et avec elles le recul des droits des migrants, il a été décidé de faire de cette question le thème de la journée nationale des marocains résidant à l’étranger, célébrée le 10 août de chaque année.

Une rencontre internationale sera ainsi organisée à Rabat le mardi 10 août 2010 sur « la protection des droits des MRE en temps de crise » dans l’objectif de développer une vision globale et concertée des stratégies et des mécanismes nécessaires pour une meilleure garantie de ces droits.

Le programme de cette journée comporte trois axes :

Les droits des migrants et leur application à la CMRE

Crise économique et problèmes de protection des droits de la CMRE

Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de la CMRE

Cette rencontre réunira les membres de la CMRE avec des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires spécialisés, des représentants d’ONG basées au Maroc et à l’étranger ainsi que d’autres institutions nationales et internationales.

Un état des lieux des problèmes de droit que connait la CMRE y sera fait, en mettant l’accent sur les conditions de protection juridique des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les retraités.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق