10 jours au Maroc dans le cadre de leur BTS en Economie Sociale et Familiale et Animation Nature.
MOHAMMED DRIHEM
Dans le cadre de deux projets de partenariat en court d'élaboration d'une part entre la Maison Familiale Rurale (MFR) Val Rance de Saint Sernin sur Rance ( France ) et l'Association des Amis du Val d'Ifrane pour la protection de l'environnement et la promotion de l'écotourisme et d'autre part entre la Maison Familiale Rurale de Brens ( France ) et la même Association des Amis du Val d'Ifrane qui gère un Centre de Développement des Compétences Féminines à Ifrane concerné par ce second projet,
27 étudiantes en première année de BTS en Economie Sociale Familiale du CFP de la MFR de Brens et autant d'étudiants en BTSA Gestion et protection de la Nature du CFP de la MFR Val Rance de Saint Sernin sur Rance se rendront à Ifrane en Février 2010 prochain pour répondre à des demandes de terrain sollicitées par l'Association des Amis du Val d'Ifrane,
Il s'agit d'organiser des sessions d'information et de Formation destinées d'une part aux animateurs associatifs et aux communautés locales impliqués dans la promotion de l'écotourisme à Ifrane et au sein du Parc National d'Ifrane par les étudiants de la MEF Val Rance de Saint Sernin et des sessions d'information et de formation en Economie Sociale Familiale au profit des encadrantes du Centre du Développement des Compétences Féminines d'Ifrane et du personnel des unités d'accueil touristique membres du Réseau Cèdre d'Ifrane et de l'Association des Maisons Touristiques du Moyen Atlas par les étudiantes de la MFR de Brens.
A cette occasion, l'Association des Amis du Val d'Ifrane initiatrice de ces deux projets de partenariat en matière de Formation lance un appel à toutes les bonnes volontés et en particulier aux organismes directement ou indirectement concernés par ces deux volés de formation (Formation en écotourisme et en Economie Sociale Familiale) dont notamment la Direction du Parc National d'Ifrane, l'Association des Amis du Parc Nationale d'Ifrane, le Réseau Cèdre, l'Association des Maisons Touristiques du Moyen Atlas , l'Association Tourtite d'ifrane le conseil provinciale d'Ifrane et régional de Meknès Tafilalet et le comité provincial de l'INDH d'Ifrane et ce, en vue de les voir tous impliqués dans ces deux projets de partenariats que les Amis du Val d'Ifrane veulent constructifs, instructifs et durables pour que prospèrent l'écotourisme et la notion d'Economie Sociale Familiale dans la province d'Ifrane et la Région du Moyen Atlas.
D'ici là, nous tenons à relever que l'Economie Sociale Familiale (E.F.S) se définit en France comme une des branches du travail social qui consiste en une approche globale de la vie quotidienne des individus, des groupes et des collectivités. Si la famille reste le niveau privilégié de l'action de l'Economie Sociale Familiale, les mutations de la société française et les changements institutionnels de l'action sociale, liées à la décentralisation ont profondément élargi le champ d'intervention des professionnels de l'Economie Sociale Familiale, auprès de publics divers : familles en difficultés économiques, enfance en difficulté, familles monoparentales, personnes âgées, personnes sans domicile fixe, personnes à la recherche d'un emploi, jeunes à la recherche d'une insertion professionnelle, personnes vivant en institution, migrants..etc...
Ainsi, la préparation au B.T.S - E.S.F à la MFR de Brens se déroule sur deux ans. Elle est organisée selon un rythme alterné : entreprise ou établissement d’accueil et centre de formation. La formation au CFP est d’une durée de 40 semaines qui se répartissent par séquences de 2 à 3 semaines. Le reste du temps se passe en entreprise. L'Enseignement Pratique à la MFR de Brens (BTS-ESF) porte sur l'aménagement du cadre de vie, l'habillement, les Arts appliqués et l'alimentation pratique quant à l'enseignement professionnel, il porte sur la méthodologie du travail social, la méthodologie de l’ « Etude et projet », le suivi entreprise, le suivi de l’ « Etude et Projet » et l'actions professionnelles. Enfin, l'enseignement Général et technique à la MFR de Brens porte sur le Cadre politique et juridique de l’action sociale et de la vie quotidienne, l'Economie et gestion, les sciences humaines : Sociologie/ Psychologie, l'Alimentation théorique , la Biologie appliquée à la santé,l'Habitat – environnement - logement – équipement, la Physique , la chimie et les Langues vivantes : Anglais ou Espagnol.
D'autre part, il y'a lieu de signaler que la MFR Val Rance de Saint Sernin sur Rance prépare au BTSA Gestion et protection de la Nature specilalité Animation Nature pour former des Techniciens Supérieurs "GPN" en Animation Nature qui travaillent dans le domaine de l'Education à l'Environnement, avec pour missions : la gestion et l'Interprétation des milieux naturels, la sensibilisation et l'éducation du public à la connaissance et au respect de la nature...
Ses Objectifs généraux : La reconnaissance sociale de Technicien Supérieur correspond à une compétence de cadre, apte à travailler en équipe et capable de :
Réaliser des diagnostics et élaborer des projets (gestion, développement local, éducation à l'environnement...) ;
Organiser son travail en relation avec des partenaires scientifiques et professionnels ;
Diriger une mission et encadrer une équipe ;
Intégrer son action dans un cadre socio-économique et réglementaire.
Les Modules de Formation à la MFR Val Rance portent sur les Domaines suivants:
Domaine général : Traitement des données et informatique - Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation – Langue vivante - Environnement économique et social
Domaine scientifique et technique : Biologie-Ecologie des systèmes vivants (système population/environnement, les peuplements fonctionnels, écosystèmes, éco complexes) - Procédures de Gestion et de Protection de la Nature - Méthodes et outils d’interprétation de la nature - Histoires naturelles et techniques de médiation – Gestion d’activités et projet d’animation nature - Connaissance des publics
Domaine lié au développement personnel et à la pluridisciplinarité : éducation physique & sportive – Montage d'un projet de valorisation du patrimoine culturel.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق