Les expositions « Talisman »
Ou
Abderrahmane LAKHRATI
un peintre marocain vit dans l’oubli
Par : Mohammed ABID
Abderrahmane LAKHRATI est né à Ksar Taghzout province d’Errachidia en 1940, élève de l’école Brodsky de la peinture spontanée a959-1960 au centre de l’éducation populaire – service jeunesse et sport – Maâmoura Rabat, animateur d’atelier de peintre à Ksar Essouk depuis 1959 jusqu’en 1973 .auteur de plusieurs expositions de photographies en France : Angoulême, Grenoble, Aix en Provence et Paris. De retour à Rabat en 1986, il redécouvre la peinture (avec la caravane du livre 1964, Erfoud fêtes des dattes 1966 puis en 1976, 1968, Ifrane en août 1973, festival d’Errachidia 206 et 2007, parc Azrou 2010, festival tourtite Ifrane 2010), et se passionne pour l'aquarelle, geste instantané qui retranscrit la transparence des couleurs, technique particulièrement adaptée à son désir d'explorer la culture traditionnelle du Maroc. Le pastel et le fusain lui permettent d'exprimer le contraste des ombres et des lumières ainsi que les détails des portraits
La gestionalité, l’opacité et la luminosité s’intègrent harmonisement dans ses travaux pour affirmer le mystère de la créativité et les expériences passionnantes de cet artiste pur sahraoui qui a fait démontrer la permanence de par son insertion dans la société au-delà de toute notion du temps .. » J’ai toujours voulu marquer cette idée et souligner le même cheminement artistique des créateurs dans leur continuité et s’exprimer à travers les générations « nous souffle Abderrahmane LAKHRATI en effet les travaux de ce peintre ne sont pas éphémère puisqu’ils sont liés à la passion.. L’accrochage judicieux de ses œuvres se présente comme une apparition qui rassure la pérennité de cet artiste et son dialogue avec la vie
Avec ses expositions données aux différentes villes de la région, Abderrahmane LAKHRATI a toujours fait soulever ce partage de la beauté esthétique. Ses ouvres représentatives d’époques diverses, nous racontent leurs itinéraires de celui de son compositeur qui interpellent notre regard avec force ou timidement et soulèvent le couvercle de certains souvenirs.. Ses ouvrages de magie populaire pour glaner dans les vieilles villes marocaines. Culture inavouée, partout présente, elle se compose de signes cachés, qui parlent aux initiés. Il les dépouille de leur sens contextuel pour les intégrer dans des œuvres sur bois joyeuses et colorées réunissant ainsi deux registres opposés: celui d'un univers traditionnel archaïque et la liberté de la création contemporaine
Un peintre marocain à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas
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