الأحد، 6 يونيو، 2010

La CERISE en double fête CE JUIN 2010: AIN LEUH avant SEFROU

La CERISE en double fête CE JUIN 2010

AIN LEUH

avant SEFROU



Par: Mohammed ABID – AZROU//

Et oui, LA CERISE doit s'estimer être heureuse au Maroc, puisque reconnue être fêtée depuis 90 ans pour devenir une gentille tradition. à la vile de SFROU qui commémore cette anniversaire les 17,18 et 19 juin courant une occasion qui permet un mariage des couleurs folkloriques (fantasias, les chants, danses berbères et haidous), manifestations culturelles, artistiques et sportives. Ce qui constitue un spectacle rare et combien féerique sous les clartés des projecteurs et des ampoules multicolores.

Et si les différentes sortes de cerises cultivées dans la région de Sefrou y sont exposeées et vendues. La fête dure 3 jours et s’organise autour de danses, chants et processions avec l’élection de la “Reine des Cerises”, le village de AIN LEUH relevant de la Province d'IFRANE est de même s'est conçu de cette tradition pour lui devenir d'habituée car en ce même mois de juin et à quelques jours du rendez-vous donné pour la FETE de la cerise à SEFROU, Le réseau associatif de la commune rurale de Ain Leuh (composé de quatre associations et deux coopératives trés dynamiques à csavoir: Association des chantiers des jeunes au Maroc, Association marocaine pour le développement rural, Association du Développement socio-économique, Association Arhbalou pour l'eau d'irrigation, la coopérative féminine Ajaabou pour le développement agricole et la coopérative AN NAJAH des producteurs des cerises..) et le conseil rural de cette dernière ont organisé la deuxième éditions de la rencontre annuelle des cerises le week-end du 05-06 juin 2010 dans le but de promouvoir cette Commune Rurale de Ain Leuh en tant que productrice des cerises, la valorisation de ce produit local considérer comme livier pour le développement de la commune et l'organisation des producteurs dans le cadre d'une association professionnelle spécialisée.

Au programme de cette seconde édition de la rencontre annuelle des cerises de Ain Leuh,on a soulevé une conférence scientique sur le cerisier sous le thème : "La visée culturelle et économique du cerisier" , une course de cross country et de jeux sans frontières, des soirées artistiques des arts populaires amazighs et une exposition de la production cerisière et des produits du terroir .

Pour l'histoire, il est à signaler que le cerisier a fait sa première apparition dans la commune depuis les années trente du 20ème siècle, sa fonction initiale au début se limite à l'ornementation et à la valorisation de son fruit. Les especes de cerisiers connues dans cette région de Ain Leuh sont: Le Napoléon, le Sunburst, le Burlat, la Cerisette Bingue, le Coeur de pigeon, Van Hadi Lfingen.Summit et Hardy Giant.

La superficie estimée des cerisiers localement à quelques 450 hectares soit un peu plus du cinquiéme de la superficie nationale du cerisier, la production des cerises à Ain Leuh représente 40% de la production des cerises au Maroc soit une ressource de quelques deux millards de centimes assurée par les fermes de la commune qui enregistrent 175000 J/T pour l'entretien des cerisiers et le rammassage du fruit.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق