Une
rentrée scolaire à Ifrane
sous
le signe du changement
Portail
électronique « Fadaa Al Atlas Al Moutawasset » AZROU- Mohammed ABID
Dans
le contexte du maintien en place et suivi de l'année scolaire 2013-2014 et la
contribution des médias locaux et nationaux comme un partenaire essentiel pour éclairer
l'opinion publique sur les données et les procédures associées à l’actuelle
année scolaire, le nouveau savoir pédagogique, M. Ahmed M’RINI a accompagnie le jeudi 10 octobre 2013 la presse lors unetournée/visite à certains établissements scolaires en cours de construction
pour déterminer le cours des travaux à savoir : le nouveau lycée dans le territoire
de la commune Sidi El Makhfi, le collège Ben Smim, l’école primaire Retaha et
le collège Idriss premier à Azrou
Durant
toutes les étapes de cette tournée-visite,
des explications et de nombreuses
clarifications ont été présentées suite aux questions et remarques du groupe journaliste
Par
la suite une conférences de presse a été donnée au local de l’inspection
provinciale de l’enseignement à Azrou
pour que M.Ahmed M’RINI le délégué provincial du MEN à Ifrane, assisté de
certains responsables des services de son département, salue d’abord les représentants de la presse nationale ayant répondu à l’appel de son administration
et ce dans le but de la conviction de l'approche participative et le rôle des
types presse et des médias à l'amélioration du système d'éducation et de
formation
Le
délégué a rendu compte qu’en tant que « Pouvoir Organisateur », son
administration mène une nouvelle
stratégie dans le but de défendre et promouvoir un enseignement démocratique et
humaniste, basé sur l'épanouissement de la personne. «C’est une stratégie
que je mène depuis que je suis en poste, j’ai toujours insisté sur la rigueur
de la gestion éducative. On a demandé aux responsables de nos services et à
tous les établissements de faire des efforts très importants pour optimiser leurs processus pour faire en
sorte qu'il n’y ait pas de dédoublement, faire en sorte qu'il y ait le plus
possible de services administratifs pour prioriser vraiment un enseignement adéquat», réclama M. M’RINI avant de passer à la rétrospective
d’ un exposé à partir de lequel des
chiffres ont été exhibés sur la nouvelle rentrée scolaire dans la province, où
le nombre total des élèves dans les secteurs public et privé a atteint, selon
les prévisions de la délégation, 31706 élèves. L’enseignement public compte 29155
et l’enseignement privé 2551 élèves
De coté des préparatifs à la nouvelle saison
scolaire, la délégation a tenu plusieurs réunions avec les différentes
composantes provinciales et locales dont les partenaires sociaux pour leur
exposer la situation générale dans la province et convenir avec elles des critères
devant servir de base pour le mouvement destiné à établir une répartition
équilibrée des ressources humaines entre les communes et les établissements
scolaires et pour assurer une rentrée dans des conditions normales..plusieurs
autres notes ont été objets de récitation lors de cet exposé qui s’acheva par la réclamation annonçant que la saison
scolaire n'est pas sans ses problèmes soumises
à certaines difficultés enregistrées par les responsables de l’enseignement à l’échelon
de cette province, à partir de la nécessité de profiter à tous les équipages écoliers
de la distribution des cartables dans le
cadre l’initiative royale million cartables, les souffrances des établissements
du vol et du vandalisme pendant les vacances faute de surveillance en particulier dans l'enseignement primaire,
et le refus soulevé quant à l’utilisation du chauffage au charbon qui a conduit
à son accumulation chez des établissements d'enseignement et a causé une
certaine situation nuisant à la beauté et à l'éclat de ces institutions à l'égard
de l'environnement local…De telles situations avec ces contraintes sollicitent la
participation de tous les acteurs et partenaires, en particulier les communautés
locales et le conseil provincial afin de contribuer au processus de financement
million cartables au profit de tous écoliers, et la nécessité de l'intervention
des associations de la société civile et des communes locales pour assurer la conservation
de diverses écoles, puis une programmation
complète s’impose pour le chauffage central dans toutes les institutions éducatives
Pour plus de détails, nous y reviendrons ultérieurement