الجمعة، 26 أغسطس 2011

قضية و موقف

هيمنة الإيديولوجية على السياسة .. 
أي مسار في دينامية الثقافة الحزبية ؟؟

إن المكون السياسي داخل البنية الاجتماعية يحيلنا إلى تحديد الدور التاريخي الذي يلعبه الحزب كمثقف جماعي يسهم في بلورة وعي سياسي باعتباره أداة لتحويل العلاقات الثقافية القائمة و استبدالها بتصور جديد للطبقة التي يمثلها الحزب و الذي يوجد في حالة إمكان و ذلك عبر خلق هيمنة مضادة للهيمنة القائمة تتيح وصول الحزب إلى الفاعلية و احتضان الجماهير ..
فتحقيق هيمنة الحزب الإيديولوجية عملية معقدة تستلزم محددات أساسية تتضمن رفض العضوية السلبية ، و تحديد علاقة الحزب بالطبقة أو الطبقات التي يحتلها و يكون رمزا لمطامحها و الحرص على تكوين وعي مستقل عن وعي الطبقة السائدة ، و ذلك من خلال بلورة الشروط التي تبرز تاريخيا وجود حزب سياسي تبعا للحركة التاريخية الحقيقية أو ديناميات الثقافة الخاصة التي يعمل من خلالها...
فالحزب السياسي يختلف عن الحزب الإيديولوجي الذي يستوعب عدة فئات و تلقى عنده تصورات مختلفة ، و من تم ضرورة مراعاة التفاعل و تبادل التأثير في هذين المستويين ، و لأجل ذلك يلزم أن تصبح الضرورة حرية لدى المناضلين من خلال اقتناعهم بأن التنظيم و الانضباط هما الوسيلتان اللتان تحكمان طبقة تابعة من أجل أن تتحقق أهدافها و أن تغير محتوى الهيمنة و تؤثر في توجيه الصراع السياسي..
إلا أن ما يسترعي الانتباه أن نجد أحزابا اليوم تضع نفسها ضمن دائرة الفعاليات السياسية التي تلح على تخليق الحياة السياسية في المغرب و هي لم تتمكن لحد الآن من تأطير مسؤوليها للانضباط لتواثبها و لمساطرها التنظيمية، بحيث أضحوا غير مكترثين بأخلاقيات حزبهم و الانضباط للقوانين الداخلية، و أصبح شغلهم الشاغل هو قضاء مآربهم الخاصة..
فبالإضافة إلى القيادة الثقافية فان القيادة السياسية للحزب و التي تتولى انجاز الإصلاح الأخلاقي و الثقافي للجماهير الواسعة و تعمل على خلق أرادة واحدة للنضال ضد الطبقة الساذجة و هذا ما لا يمكن للحزب أن يقود الجماهير الشعبية إذا لم يباشر إصلاحها ثقافيا و أخلاقيا ،من تم فضرورة الربط بين الإحساس الفكري و الفهم و المعرفة ، فالعنصر الشعبي يحس لكنه لا يفهم و بالمقابل فالعنصر الفكري يعرف لكنه لا يفهم أولا. خطا المثقف هو في اعتقاده بأنه يستطيع أن يعرف دون أن يفهم و على الأخص من دون أن يحس، و في الاعتقاد لا يمكن أن يكون مثقفا حقيقيا ( لا مبدعا) إذا كان متميزا و منفصلا عن الشعب (الأمة ) .. و إذا كان لا يحس بأهواء الشعب و مطامحه و تطلعاته و بالتالي لا يفهما و لا يفسرها و لا يبررها في الوضع التاريخي المحدد، من خلال إعادة ربطها جدليا بقوانين التاريخ و يتصور أعلى العالم قائم على منهج عالمي شامل (المعرفة) و بدون هذا الربط المنهجي و الحسي بين المثقف و الشعب لا تقوم قائمة السياسة.

الخميس، 25 أغسطس 2011


Vie associative 

L’Association SAKHRA pour le développent social et culturel et sportif  


Des actions symboliques et de solidarité 

PAR : Mohammed ABID

Son nom l’indique en évoquant son originalité de la ville qui s’inspire du gigantesque rocher  dominant le centre, c’est l’Association SAKHRA pour le développement social et culturel et sportif d’AZROU
Une association qui regroupe des militants civils afin de réaliser des actions des plus symboliques dans un cadre de solidarité avec toutes les couches sociales défavorisées
 De diverses activités sont programmées tout le long d’une année à caractère culturel, sportif, social et d’environnement …que d’initiatives prises par cette association sont soulevées dans de multiples domaines, pas moins d’une activité est programmée par mois pour rencontrer une ambiance profitable  au sein de  son siège situé au couer du quartier populaire d’AL KACHLA plus exactement à la source de TIT-HCEN juste en face de l’une des premières écoles libres du MAROC(école My Al Hassan Al Awal)
Des relations sont enregistrées pour apporter un « lot d’événement » soit pour les petits et les jeunes écoliers du quartier avec la distribution des vêtements, de fournitures scolaires ou pour venir au secours des handicapés en leur appropriant des chaises roulantes
Sur un autre plan, l’organisation de nombreux chantiers pour protéger l(environnement qui sont organisés parallèlement avec la tenue des tables rondes ou des forums afin d’intégrer les jeunes dans la responsabilité dans ce cadre et doubler leur compréhension
La force de continuer en dépit de peu de moyens dont disposent ses militants , l’Association SAKHRA élabore un riche programme d’appui destiné à la scolarisation des jeunes filles pour leur dispenser des cours gratuitement avec la participation des enseignants volontaires
La barre est placée haut par cette association lorsqu’on apprend qu’elle s’est engagée avec des associations étrangères à l’image de cette convention signée avec le Centre d’Animation de BEAULIEU de POITIERS  (France)depuis 1999 et dont des échanges de visites entre familles des deux villes concrétisées de chantiers à caractères sociaux, culturels et culinaires
L’Association SAKHRA qui laisse pas l’occasion de la SCREE NUIT de chaque RAMADAN passer sans organiser une soirée au profit des petits qui jeûnent pour la première fois, à retenir le rendez vous de vendredi 26/08/2011 (25 ramadan 1432 de l'Hégire) durant lequel un riche programme est prévu au local de l'association à l'heure de la rupture du jeûne puis dans la soirée à la place d'Akchmir plein centre de ville
Un travail admirable qu’on doit apprécier à la faveur de l’ASSOCIATION SAKHRA POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CULTUREL ET SPORTIF  D’AZROU qui reste depuis toujours au chevet social
Qu’elle persévère pour le meilleur des défavorisés tout en mettant en pratique ce versé coranique  وقل اعملوا فسيرى الله عملكم و رسوله و المؤمنون.