الجمعة، 4 يونيو 2010

IFRANE, CLOTURE des travaux du 8ème Congrès national de la route

IFRANE, 3 & 4 Juin 2010

CLOTURE des travaux du huitième Congrès national de la route

LA SYNTHESE ET LES RECOMMANDATIONS


L’Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route (AMPCR) a organisé à Ifrane les 3 et 4 juin 2010 son huitième Congrès National de la Route sous le thème : « Grands trafics routiers et structuration de l’espace».
Ce congrès a enregistré la participation de 521 participants représentant huit pays : France, Espagne Allemagne, Italie, Etat Unis, Chine, Mexique et Maroc et d’organismes intervenants dans le domaine de la route (Administrations routières, entreprises de travaux, laboratoires de contrôle, bureaux d’études, fabriquant d’équipements de la route, fournisseurs de bitume et liants routiers, bailleurs de fonds, revue spécialisées et autres.
Il est à rappeler qu’en marge des travaux du congrès un espace d’exposition réservé aux professionnels a été mis en place. Vingt huit exposants ont animé cet espace d’échange, de dialogue et de concertation. De même une exposition de matériels TP et d’appareils d’auscultation des chaussées a été organisée.
Les travaux de cette huitième édition du congrès national de la route se sont articulés autour de quatre thèmes : Aspects économiques et mobilité ; Exploitation et gestion des grands trafics ; Techniques innovantes et développement durable ; Ponts et tunnels routiers et une Table ronde sous le thème : « Quelle intégration de l’infrastructure pour une meilleure mobilité ? »
La séance d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu à feu Abdelaziz Meziane Belefkih ; Président fondateur de l’AMPCR, en reconnaissance de ses efforts, son apport, son engagement et son abnégation au développement global du Maroc et particulièrement des infrastructures routières.
Intervenant en ouverture du congrès Monsieur Karim GHELLAB ; ministre de l’équipement et des transports a salué les efforts déployés par l’ensemble de la communauté routière depuis l’organisation du 7ème congrès de l’AMPCR en novembre 2006 à Ouarzazate.Il a demandé de procéder à une évaluation formelle et objective des orientations annoncées dans son discours pourle7ème congrès national de la route à Ouarzazate.

Le ministre a par ailleurs partagé avec les congressistes des préoccupations importantes concernant l’entrée en vigueur du nouveau code la route en octobre 2010 ; l’achèvement du PNRR2 en 2012 ; l’amélioration de la sécurité routière par des actions spécifiques sur la route concernant la signalisation et les équipements routiers.

Pour le ministre le développent de la route ne peut se faire que dans le cadre du triptyque : technicité, recherche et innovation adaptées au contexte marocain. Ce même développement reste conditionné par l’impératif de valorisation des ressources humaines.

Les travaux scientifiques du congrès se sont basés sur 21 communications présentées en séances plénières. Des communications choisies par le comité scientifique du congrès qui a reçu 81 contributions traitant différentes problématiques et questions liées aux aspects : économique, planification, réalisation, exploitation, maintenance et développement durable de la route.

Les thèmes abordés lors de cette édition ont analysé en profondeur le rôle fondamental de la route dans le cadre de l’aménagement du territoire et la structuration de l’espace.

Lors de la première séance le directeur des routes, président délégué de l’AMPCR ; M Hicham N’HAMMOUCHA a affirmé que la stratégie de modernisation du secteur routier se fonde sur la nécessité de mobilisation globale de tous les intervenants, la définition d’une nouvelle gouvernance et l’amélioration des recettes des fonds spéciaux.
Cette stratégie est adossée à une démarche qui fixe quatre lignes directrices pour ce processus de modernisation : la définition d’une nouvelle typologie de routes basée selon une approche fonctionnelle (les réseaux structurants, collecteurs et de proximité) ; les niveaux d’aménagement définis en harmonie avec cette typologie ; le mode d’exploitation et de gestion qui doit tenir compte de la logique d’arcs et d’itinéraires et les pôles générateurs de grands trafics.Cette stratégie vise la réalisation de six objectifs qualitatifs : l’adaptation aux changements climatiques ; l’amélioration des services rendus à l’usager ; la préservation du patrimoine ; l’amélioration de la sécurité routière ; l’impératif du développement durable et la faillibilité des temps de parcours.

Par ailleurs lors de cette séance les participants ont dressé un état des lieux global du PNRR2 et ses impacts socioéconomiques.

Les participants ont considéré la dimension environnement comme une composante essentielle dans la conception ; la réalisation et l’exploitation des infrastructures routières.

La deuxième séance a été marquée par l’analyse des plans d’intervention pour faire face aux intempéries et changements climatiques exceptionnelles enregistrées ces dernières années, afin d’assurer la pérennité de la circulation routière et la remise en état du réseau. Des illustrations par les dégâts ayant affectés les régions du Ghrab et Chefchaouen.

Par ailleurs, les mesures d’accompagnement préconisées par la mise en œuvre du nouveau code de la route ont été dévoilées.

Des outils techniques et managériaux internationaux ont été également exposés.

La troisième séance a été marquée par la présentation par panel de techniques innovantes respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie et de matériaux routiers. Un bilan des techniques expérimentées et introduites dans l’usage courant de la maintenance et la construction a été exposé et débattu.

La quatrième séance a porté sur l’intégration des ouvrages dans leur environnement et sur la démarche de conception des ouvrages en se basant sur des données hydrologiques, hydrauliques et morphologiques fiables reflétant le comportement réel des écoulements et en tenant compte de l’impact mutuel entre les ouvrages et les écoulements. Un exemple du système de gestion et d’exploitation des ponts en Allemagne, considéré comme une expérience édifiante en la matière, a été exposé.

Le projet de tunnel des Oudayas a suscité, lors de cette séance, un intérêt particulier en raison de sa capacité à combiner différents modes de transport. Un tunnel qui se distingue également par l’utilisation de technologies avancées pour sa construction et son exploitation.

La table ronde consacrée à la thématique « Quelle intégration de l’infrastructure pour une meilleure mobilité » a été marquée par

un exposé de M. Lamghari Essakel, Directeur Générale de la Société d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, qui a fait une rétrospective sur la genèse de la conception et la mise en œuvre de ce projet pionnier.

M. Essakel a rappelé que dès le départ la question de la mobilité a été intégrée dans le processus de réflexion et de conception de ce projet.

Aujourd’hui la mise en place d’un projet de cette envergure pose nombre de défis à caractère technique, économique, environnemental, socioculturel et spatial. Le déploiement de ce projet devra selon ses promoteurs donner lieu à des effets d’entrainements positifs sur les autres acteurs opérant dans le domaine de la mobilité et des infrastructures.

La question de la sécurité a été également objet du débat au sein de cette table-ronde à travers l’exposé de M. Azeddine CHRAIBI, le secrétaire permanent du CNPC, qui estime que cette problématique si elle n’est pas prise en charge, risque d’hypothéquer la dynamique de restructuration des modes de transports et de mobilité particulièrement au sein des espaces urbains.

Le 8ème congrès, par la richesse des contributions scientifiques, aura permis d’impulser une dynamique féconde de réflexion et de propositions sur les défis constitués par le développement des grands trafics routiers et leurs impacts pluriels sur la structuration de l’espace pris dans son acception globale. Cette réflexion collective a particulièrement souligné l’impérative nécessité de prendre en compte la dimension développement durable tout au long du cycle de vie du projet routier.

Les recommandations

Recommandations pour le Thème 1

Elaborer un plan sectoriel routier pour accompagner la dynamique des grands chantiers et les différents plans de développement engagés par le Gouvernent dans le cadre d’une vision à long terme ;

Augmenter le budget alloué à la maintenance et l’adaptation du réseau routier à travers le développement l’ingénierie financière ;

Développer d’avantage l’approche de regroupements des opérations du PNRR2 en aménagements progressifs pour sécuriser l’objectif d’achèvement de ce programme en 2012 ;

Continuer l’action d’évaluation de l’impact socio-économique du PNRR2 et assurer une large dissémination des résultats;

Poursuivre la réflexion sur une nouvelle approche de maintenance par le développement de partenariats public-privé;

Institutionnaliser le rôle de la région pour pérenniser le réseau routier à vocation locale ;

Recommandations pour le Thème 2

Activer la mise en œuvre de la circulaire de la DR du 30/05/08 fixant les standards à appliquer pour la signalisation routière et les équipements de sécurité en accompagnement du nouveau code de la route;

Instaurer l’auscultation systématique de la signalisation routière en vue d’ une meilleure évaluation du gap à combler pour atteindre les standards fixés par la circulaire précitée ;

Réaliser les études de signalisation et d’équipements de sécurité le long des axes stratégiques structurant régionaux visant le respect des standards ainsi fixés

Poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre des programmes intégrés de maintenance et d aménagements de sécurité selon la logique d’itinéraires

Elaborer et mettre en œuvre un plan national de maintenance routière fixant des objectifs précis et des indicateurs mesurables d’évaluation.

Approfondir les réflexions pour une meilleure prise en compte des changements climatiques dans les différentes phases d’un projet routier.

Proscrire la technique des graves non traitées au niveau des zones à risque d’inondations en les remplaçant par les techniques a base de liants hydrauliques.

Actualiser l’instruction interministérielle sur la signalisation routière en tenant compte des exigences du nouveau code de la route, des nouveaux standards internationaux en la matière selon la convention de Viennes actualisée et de la nouvelle configuration de la circulation routière au Maroc.

Recommandations pour le Thème 3

Introduire dans les évaluations des offres, relatives aux nouvelles techniques, le gain environnemental et écologique chiffré pour une meilleure incitation a la préservation de l environnement ;

Introduire la vérification vis-à-vis du gel/dégel pour le dimensionnement des structures de chaussées au niveau des zones qui connaissent des températures très basses notamment au moyen et haut Atlas ;

Compléter la documentation technique par l’intégration des spécifications relatives aux techniques innovantes ;

Entamer un travail normatif associant la Direction des Routes, les entreprises nationales et les laboratoires pour les enrobés a basse température ;
Réactiver l’action de refonte des CPC des travaux routiers pour tenir compte des impératifs du développement durable, de l’évolution du trafic, des changements climatiques et de l’innovation ;

Procéder à la refonte de la Directive sur les enrobés à chaud ;

Instaurer le système d accréditation nationale des laboratoires pour accompagner la modernisation et le développement du réseau routier ;

Recommandations pour le Thème 4

Assurer une meilleure intégration des ouvrages dans leurs environnements ;

Systématiser l’utilisation des méthodes statistiques pour le calcul hydrologique en se basant sur les données hydrométriques et pluviométriques existantes en tenant compte des nouveaux changements climatiques;

Inciter les maîtres d’ouvrages et les BET a réaliser des études hydrauliques approfondies en se basant sur la modélisation des écoulements en présence des ouvrages ;

Intégrer les études morphologiques des lits des oueds dans l’étude des ouvrages ;

Systématiser la protection des remblais d’accès et des sections routières longeant des oueds ;

Inviter les maîtres d’ouvrages et les BET à proposer et concevoir des structures d’ouvrages innovantes ;

Recommandations pour la table ronde

EN URBAIN

Sauvegarder les fonctions des infrastructures existantes

Généraliser les PDU aux villes d’une population supérieure à 200.000 hab.

Mettre en œuvre les résultats des PDU

Les déplacements des piétons sont prioritaires (+50%)

Hiérarchiser la voirie urbaine (VRU, voirie primaire, Contournements, pénétrantes, voiries de distribution et de quartiers, etc)

et édicter des cahiers de charges pour leur exploitation et maitriser les accès et l’urbanisation avoisinante

Mettre en place des AOT

Tendre vers l’automatisation de la gestion du trafic

Meilleure gestion des travaux sous circulation

Assurer une meilleure accessibilité aux quartiers défavorisés

Mettre en place les outils de recueil de trafic

Innover pour le financement de la mise à niveau de l’infrastructure urbaine (intersections, pénétrantes, contournements, aménagement de capacité, équipements, stationnement)

EN RASE CAMPAGNE :

Préserver les fonctions de transit (pour les voies expresses et les RN), les fonctions d’accessibilité pour les pénétrantes et les fonctions de fluidité pour les intersections à travers des dispositions juridiques (droit d’accès à réguler) dans les documents d’urbanisme

Partenariat Etat- Villes/CL : édicter des cahiers de charges d’exploitation des infrastructures réalisées en partenariat (cahier de charges des infrastructures, intersections, accès, stationnement, équipements, circulation piétonne, stationnement, etc..) et œuvrer pour les introduire dans le doc d’urbanisme

Prêter plus d’attention à l’ (étude des docs d’urbanisme par les services du MET

Tendre vers des études d’impact des grands projets d’investissements sur la circulation et l’infrastructure d’une manière générale

Tout projet d’investissement doit prendre en charge ses besoins en stationnement sans évacuer ses besoins sur l’infrastructure existante

Définir des schémas d’aménagement type des agglomérations rurales traversées

Repenser l’urbanisation le grands axes routiers

Accessibilité rurale : la gestion et l’entretien des routes rurales est à assurer pour préserver les gains réalisés en mobilité rurale

Instaurer un nouveau système de gestion et de mesure du trafic

Des recommandations relatives pour améliorer la fluidité et la mobilité de la circulation et augmenter de l’usage de l’espace :

Hiérarchiser le réseau des voies

Maîtriser les vitesses

Sécuriser les grandes voies urbaines

Créer des zones à faibles vitesse à 20 ou 30 Km/h

Requalification des entrées de ville en leur donnant un caractère plus urbain

Assurer la sécurité des usagers vulnérables : piétons et cyclistes

Sécuriser le trajet scolaire sur un rayon de 1,5 Km autour de l’école

Prendre en considération les personnes à mobilité réduite dans la planification de l’organisation et l’aménagement de l’espace

Sécuriser le transport de marchandises en identifiant notamment les situations de risques.

Organiser le stationnement

Concilier sécurité, urbanisme et déplacement

إفران:

جريمة قتل في صفوف القوات المساعدة

عريف يطلق الرصاص على رائدين ببلدية المدينة


إفران – محمـد عــبــيـــد

لقي رجلان من القوات المساعدة برتبة رائد حتفهما مساء الخميس الأخير بعد أن تلقيا طلقات نارية بواسطة بندقية صيد من قبل رجل قوات مساعدة يشتغل تحت إمرتهما ببلدية إفران ليسلم هذا الأخير نفسه بعد ساعات من الفرار و البحث عنه من مساء نفس اليوم.

مسرح هذه الجريمة مقر ببلدية إفران حيث يتواجد مكتب للقوات المساعدة الذي اهتزت أركانه حوالي الساعة الرابعة من مساء الخميس 3 يونيه الجاري عندما سمع ذوي طلقات رصاص بمكتب الرائد الإقليمي المدعو فوال لتتحول أنظار كل من كان متواجدا بالبلدية من بقية الموظفين و رجال القوات المساعدة صوب مصدر الإزعاج و ليقف الجميع مشدوها عندما اكتشف أن الفاعل هو عريف بالقوات المساعدة المدعو اوجاري الذي بمجرد خروجه من المكتب صادف الرائد الثاني للقوات المساعدة (و قد حضر بالصدفة ) يؤم النزول من سيارته ليفاجئ بطلقتين ناريتين على مستوى أسفل حجره و على ركبتين ..و ليلوذ القاتل بالفرار ..

و حسب مصادر من عين المكان فان الرائد الإقليمي الذي قتل في حينه بالمكتب كان قد تلقى 6 طلقات نارية إذ انه بعد تلقيه لطلقتين أوليتين حاول الفرار منم المكتب قبل أن يحاصر الجاني داخله بطلقات نارية متتالية إلى حدود الطلقة السادسة ، أما الرائد الثاني فانه بعد تلقيه للطلقات النارية و في طريق نقله إلى المستشفى بمكناس لقي حتمه ..

و تعود أسباب إقدام الرائد العريف القاتل بحسب روايات من المقربين لظروف العمل بالبلدية أن العريف الذي يتميز بسلوك حسن و معروف بطيبة أخلاقه و هو الذي لم يتبق له من العمل في سلك القوات المساعدة إلا سنتين كان قبل أشهر قد وجه تقريرا إلى الرائد الإقليمي يتضمن تفاصيل خطا مهني لأحد رجال القوات المساعدة العاملين ضمن مجموعته التي يترأسه ، و كان يتوخى من التقرير توبيخ أو إنذار المعني بالتقرير إلا أن الرائد الإقليمي وجه التقرير مباشرة إلى المصالح المركزية للقوات المساعدة و التي جزمت بفصل رجل القوات المساعدة المنجز في حقه التقرير عن العمل، ليستشعر العريف الذي اعد التقرير بالندم و لم يتمالك نفسه منذ صدور القرار الذي اضر بالمصير المهني لأحد رجاله ما كان يبدو عليه من تأثر نفسي لاحظه عليه كل محيط العمل و انه احتج لدى الرائد الذي لم يعر له أي اهتمام مما تسبب له في أزمة نفسه هي التي قادته إلى الإقدام على هذا السلوك الإجرامي الذي اهتزت له أركان المدينة و خلف آلاما في وسط البلدية سيما و أن باشا المدينة عند حضور الأمن الوطني و الدرك الملكي لم يتمالك نفسه ليجهش بالبكاء حسرة

على الجاني و المجني عليهما معا ، كما سجلت حالات إغماء في وسط بعض رجال القوات المساعدة الذي تأثروا بدورهم للواقعة..

الخميس، 3 يونيو 2010

IFRANE L'ABRITE CES JEUDI 3 ET VENDREDI 4 JUIN courant.,8ème CONGRÈS NATIONAL DE LA ROUTE


IFRANE L'ABRITE CES JEUDI 3 ET VENDREDI 4 JUIN 2010

LE 8ème CONGRÈS NATIONAL DE LA ROUTE

L' Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route

Organise son 8 éme Congrès National de la route sous le théme:

Grands trafics routiers et structuration de l'espace

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis sa création, l’Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route (AMPCR) s’ingénie à créer une synergie entre les différents membres de la communauté routière nationale afin de développer la technologie routière nationale et soutenir ainsi le progrès et le développement du Maroc.

Dans ce cadre, L’AMPCR organise cette année, son huitième Congrès National de la route qui coïncide, avec la commémoration du centenaire de l’Association Mondiale de la Route (l’AIPCR).

Cette importante manifestation qui se tiendra à Ifrane les 3 et 4 juin 2010, sous le thème :

« Grands trafics routiers et structuration de l’espace », est organisée avec la participation de :
* La Direction des Routes (DR),
* La Caisse pour le Financement Routier (CFR),
* La Société des Autoroutes Du Maroc (ADM),
* La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL),
* Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE),
* L’Association Marocaine des Routes (AMR),
* La Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI),
* L’Association Marocaine de Génie Civil (AMGEC),
* L’Association Professionnelle des Cimentiers du Maroc (APC),
* L’Office National Des Aéroports (ONDA),
* La Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage (SAMIR)

Thèmes du congrès
Quatre thèmes et une table ronde sont prévus :
Thème 1 : Aspects économiques et mobilité ;
Thème 2 : Exploitation et gestion des grands trafics ;
Thème 3 : Techniques innovantes et développement durable ;
Thème 4 : Ponts et tunnels routiers ;
Table ronde : Quelle intégration de l’infrastructure pour une meilleure Mobilité ?

الأربعاء، 2 يونيو 2010

الجمعية المغربية الدائمة لمؤتمرات الطرق

تعقد مؤتمرها الثامن بإفران

محمد عبيد

تنظم الجمعية المغربية الدائمة لمؤتمرات الطرق المؤتمر الوطني الثامن للطرق تحت شعار : " ارتفاع حركة السير و هيكلة المجال" و ذلك يومي الخميس 3 و الجمعة 4 يونيه الجاري بنفدق ميشليفن بإفران.

هذا المؤتمر الذي سيترأسه وزير التجهيز و النقل ،سيعرف مشاركة العديد من الخبراء المغاربة و الأجانب يمثلون مختلف مراكز الاهتمام (إدارات عمومية ، مؤسسات دولية ، مقاولات و مكاتب الدراسات..) سيشكل من جهته فرصة لتعميق النقاش حول التقنيات و الوسائل التي يجب استعمالها من أجل إنجاز و تدبير أحسن للشبكة الطرقية و كذا تحسين الخدمة لمستعملي الطريق.

و من المنتظر أن تعطي النتائج التي ستفضي بها أشغال هذا المؤتمر توجهات جديدة من أجل إستراتيجية فعالة لبناء و استغلال و تدبير الشبكة الطرقية على أساس التطورات التقنية و الاقتصادية و البيئية التي يعرفها هذا القطاع .

و تتمحور أشغال المؤتمر حول أربعة مواضيع و مائدة مستديرة عناوينها كالتالي :

* الموضوع1:الجوانب الاقتصادية و الحركية.

* الموضوع2: استغلال و تدبير حركة السير المرتفعة.

* الموضوع3: التقنيات الجديدة و التنمية المستدامة.

* الموضوع4: الجسور و الأنفاق الطرقية.

أما المائدة المستديرة فستخصص لدراسة و مناقشة موضوع " أية اندماجية للبيئة الطرقية من أجل حركية أفضل؟".

PROVINCE IFRANE:

LA CERISE EN FETE A AIN LEUH
LE WEEK-END PROCHAIN

MOHAMMED DRIHEM
Le reseau associatif de la commune rurale de Ain Leuh et le conseil rural de cette dernière organisent la deuxième éditions de la rencontre annuelle des cerises le week-end du 05-06 juin 2010 prochian l'Objectif de cette manifestation est de faire promouvoir cette Commune Rurale de Ain Leuh en tant que productrice des cerises, la valorisation de ce produit local considérer comme livier pour le développement de la commune et l'organisation des producteurs dans le cadre d'une association professionnelle spécialisée.
Au programme de cette seconde edition de la rencontre annuelle des cerises de Ain Leuh; les organisateurs proposent une conference scientique sur le cerisier, une course de cross country et de jeux sans frontières, des soirées artistiques des arts populaires amazighs et une exposition de la production cerisière et des produits du terroir.
A signaler que le réseau associatif de Ain Leuh se compose de quatre associations et deux coopératives trés dynamiques à connaitre: Association des chantiers des jeunes au maroc, Association marocaine pour le developpement rural, Association du Développement socio-économique, Association Arhbalou pour l'eau d'irrigation, la coopérative feminine Ajaabou pour le developpement agricole et la coopérative AN NAJAH des producteurs des cerises.
Selon les initiateurs de cette rencontres annuelle de cerises de Ain Leuh, le cerisier a fait sa première apparition dans la commune depuis les années trente du 20ème siècle, sa fonction initiale au début se limite à l'ornementation et à la valorisation de son fruit. Les especes de cerisiers connues dans cette region de Ain Leuh sont: Le Napoléon, le Sunburst, le Burlat, la Cerisette Bingue, le Coeur de pigeon, Van Hadi Lfingen.Summit et Hardy Giant.
Aussi, on estime la superficie des cerisiers localement a quelques 450 hectares soit un peu plus du cinquiéme de la superficie nationale du cerisier, la production des cerises à Ain Leuh représente 40% de la production des cerises au maroc soit une ressource de quelques deux millards de centimes assurée par les fermes de la commune qui enregistrent 175000 J/T pour l'entretien des cerisiers et le rammassage du fruit.

LE PROGRAMME DE LA RENCONTRE:
Samedi 05 juin 2010:
10h00 : Cérémonie d'ouverture
10h30: Visite des Stands
11h15: Visite de l'une des fermes productrice des cerises
16h30: Conference sur le thème: "La visée culturelle et économique du cerisier"
18h30: Soirée Artistique
Dimanche 06 juin 2010:
09h00: Cross Country ert jeux sans frontières
17h00 remise des prix
18h30: Soirée Artistique

الثلاثاء، 1 يونيو 2010

مكناس
انتشال جثة طفل بعد ثلاثة أيام من غرقه في ضاية بضاحية المدينة

مكناس: عبد الإله بنمبارك

لم يستطع رجال الوقاية المدنية من انتشال جثة الطفل عمر كمون الذي غرق في ضاية كبيرة مملوءة بالماء إلا بعد ثلاثة أيام من غرقه

وكان الطفل عمر كمون البالغ عشر سنوات والذي يدرس بالمستوى الرابع ابتدائي بمدرسة الأمل حي الوحدة استغل حصة يوم الخميس الفارغة وذهب مع صديقيه للسباحة في مقلع الأحجار"كاريان" الذي أصبح ضاية كبيرة بفعل تجمع مياه الأمطار حيث ارتفعت نسبة المياه مابين 7 و14 مترا على حسب أقوال سكان المنطقة ، ويحكي أب الضحية أنه انتظر رفقة زوجته طفلهما إلى وقت متأخر من الليل حيث لم يظهر له أي أثر مما حدا به الاتصال بمراكز الشرطة والمستشفيات لكن دون جدوى ، وفي صباح الغد توجه إلى المدرسة التي يدرس فيه ابنه ، ولما سأل صديقه عنه اعترف مباشرة أن الطفل عمر غرق في الضاية المذكورة ولم يستطع إبلاغ أي أحد بسبب الخوف الذي انتابه ، ومباشرة ذهب إلى الضاية ليجد ملابس ابنه هناك فأخبر رجال المطافئ الذين حضروا مباشرة ، وبعد عدة محاولات طيلة يوم الجمعة و يوم السبت تكرر نفس السيناريو أمام حشد كبير من السكان وعائلة الضحية حيث نفذ صبرهم وأراد بعض شبان المنطقة الغطس للبحث عن الطفل خصوصا وأنهم يعرفون المكان المملوء جيدا لكن السلطات منعتهم من ذلك مما أدى إلى بعض الاحتجاجات خصوصا وأن رجال الوقاية المدنية لم يكن يتجاوز عددهم ثلاثة افراد ، ولم يستطعوا انتشال الجثة إلا صباح اليوم الإثنين على الساعة الحادية عشر بعد ثلاثة أيام مرت على كجحيم سعير على أفراد أسرة الضحية لتطرح عدة تساؤلات حول التجهيزات التي يتوفر عليها رجال الوقاية المدنية ويكون العنصر البشري هو الذي يؤدي الثمن دون أن نغفل المجهودات التي كان يقوم بها هؤلاء طيلة ثلاثة أيم من غطس وعوم مما أثر على مجهوداتهم البدنية والنفسية.

حفل استقبال على شرف رياضيي مدينة مكناس

عبد الإله بنمبارك

احتضنت قاعة الاجتماعات بمقر عمالة الإسماعيلية ، حفل استقبال نظمه والي جهة مكناس تافيلالت على شرف رؤساء جامعات وبعض الفرق والأندية الرياضية المكناسية التي وقعت على مسار جيد برسم موسم 2008/2009 بمدينة مكناس، وذلك بحضور رؤساء المصالح الخارجية وشخصيات مدنية وعسكرية ورياضيين بارزين ومختصين إعلاميين وفاعلين جمعويين، فضلا عن جمع غفير من المهتمين والمتتبعين.

وافتتح الحفل التكريمي والي جهة مكناس –تافيلالت الذي ذكر بأهمية الرسالة الملكية السامية الموجهة بمناسبة المناظرة الوطنية الثانية حول الرياضة بمدينة الصخيرات ، و التي اعتبرت بمثابة خارطة الطريق ، لتطوير الرياضة الوطنية مشيدا بالرعاية السامية لقطاع الرياضة. كما نوه بالمجهودات التي بذلها اللاعبون و المسيرون و الأطر التقنية والتي مكنتهم من تحقيق الانجازات الرياضية وطنيا ودوليا ، سيما وان مدينة مكناس لها تاريخ عريق و حافل بالأمجاد الرياضية ، لما تزخر به من مواهب وكفاءات رياضية ، فضلا عن المجهودات التي بذلت من اجل دعم البنيات التحتية الرياضية بالمدينة كالقاعة المغطاة الجديدة بسيدي بابا ومشاريع رياضية أخرى في طور الانجاز، والتي ستساهم لمحالة هي بدورها في إشعاع هذا القطاع التنموي المهم . كما عبر والي الجهة عن أسفه لما آلت إليه وضعية النادي الرياضي المكناسي لفرع كرة القدم ، مشيرا إلى انه يجب استخلاص العبر و تقويم الاعوجاج وجلب لاعبين في المستوى حتى تعود كرة القدم المكناسية إلى مكانتها الحقيقية ، داعيا كل المكونات إلى تظافر الجهود لتطوير القطاع وتحقيق الانجازات الرياضية التي ينتظرها الجميع.

وهكذا تم تكريم محمد بلماحي رئيس الجامعة الملكية المغربية لسباق الدراجات على المجهودات التي يوليها قصد رد الاعتبار للدراجة المغربية ، وعزيز المكي الوزاني رئيس الجامعة الملكية للرماية بالنبال، ومحمد امبارك أمبيري أحد النجوم المكناسية في كرة القدم واحد المحترفين المغاربة الأوائل ولدي سطع نجمه و اقترن أسمه باسم حمادي احميدوش ، وهما اللاعبان الدوليان السابقان في صفوف النادي الرياضي النادي المكناسي لكرة القدم ، وإدريس بيبي حارس مرمى متألق سابق في صفوف الكوديم ، والمهدي الخالصي البطل الدولي في الملاكمة و مولاي ادريس الخلفي الكاتب العام لجمعية صداقة ورياضة فرع مكناس وأحد المسيرين السابقين داخل فرع كرة القدم ، وانس السلموني عداء المنتخب الوطني والنادي المكناسي لألعاب القوى .

وإضافة إلى هؤلاء المحتفى بهم، أبى المنظمون إلا أن يكرموا الفرق والأندية التي وقعت على مسار جيد خلال منافسات الموسم الرياضي 2008/2009، ويتعلق الأمر بفريق النادي المكناسي لكرة الطاولة الذي حقق الازدواجية الموسم الماضي ، وفرع السباحة الذي دأب على التألق ، وفاز بالبطولة السنة الماضية ، وفرع كرة اليد ، المتوج بطلا للمغرب، وفرع العاب القوى ، الحائز على عدة ألقاب خلال البطولة الوطنية ، ونادي الأمل الرياضي للأبطال المعاقين ، ونادي الكراطي التابع للنادي المكناسي الفائز ببطولة العصبة في" الكاطا " وفرع الجيدو الفائز ببطولة المغرب فردي إناث ، فضلا عن فريق ولاية أمن مكناس ، المتوج بلقب البطولة الوطنية لكرة القدم المصغرة داخل القاعة بعدما تأتى له دلك بتفوقه في المقابلة النهائية بالدار البيضاء على رجاء بني ملال بحصة 5مقابل 4 .

الاثنين، 31 مايو 2010

النادي المكناسي يحيي أمل الصعود بعد فوزه على الاتحاد البيضاوي

عبد الإله بنمبارك

في مباراة شدت إليها الانتباه وجلبت إليها جمهورا كبيرا فاق ثمانية آلاف فاز النادي المكناسي على فريق الاتحاد البيضاوي بهدفين لهدف واحد على بعد دورة من نهاية بطولة القسم الوطني الثاني، وأهم ماميز اللقاء الذي أدار أطواره الحكم عبد الله الضحيك بمساعدة عبد الله سعيد ومحمد حماد من عصبة تادلة هو الرغبة الأكيد لفريق النادي المكناسي في تحقيق ثلاث نقط سيما أن عودته من المحمدية بثلاث نقط نهاية الأسبوع الماضي أحيت فيه الأمل الذي فقده منذ عدة دورات بتركيبة بشرية أغلبها من الشبان.

ومع بداية المباراة كانت المبادرة للمكناسيين الذين حاولوا مباغثة الخصم الذي لم يكن سهلا وعليه كذلك الخروج بأقل الخسائر حتى يبتعد من لغة الحسابات لأنه كان يحتل الصف الثالث عشر ب 39 نقطة ، وفي حدود الدقيقة 14 يفتتح فريق النادي المكناسي التسجيل بعد ضربة خطأ على بعد 20 مترا بواسطة نبيل الولجي الذي ركن الكرة في الزاوية 90من مرمى الحارس أشرف رشاف ، وقد أعطى هذا الهدف شحنة كبيرة لشبان النادي المكناسي ساندهم في ذلك الجمهور الكبير الذي حضر اللقاء وبالمقابل خرج فريق الاتحاد البيضاوي للبحث عن هدف التعادل واستطاع أن يبسط سيطرة ميدانية ويهدد مرمى البوجيري العائد بعد غيبة طويلة وكانت تدخلاته ناجحة خصوصا في الكرات العالية وبالمقابل كانت المرتدات الذي يقوم بها النادي المكناسي بواسطة الهداف القادم حسن عبد الوهاب ومولنكو وحبوري وأخطر محاولة كانت للنادي المكناسي في الدقيقة45 بواسطة العميد أنوار عبد المالك لكنه يخطئ التسجيل

في الشوط الثاني حاول فريق النادي المكناسي تنويم المباراة ولعب باقتصاد كبير مع اعتماده على خطة الشرود وفي الدقيقة 60 الحكم يطرد اللاعب محسن ريبي الذي ارتكب خشونة في حق أحد مهاجمي النادي المكناسي ، ورغم النقص العددي فقد كان فريق الاتحاد البيضاوي هو الأفضل أداء وبحثا عن هدف التعادل ، وفي الدقيقة 85 المهاجم حسن عبد الوهاب ينفرد بالحارس البيضاوي وأمام استغراب الجميع يضيع هدف الخلاص ، وبعد الاندفاع الكلي لفريق الاتحاد البيضاوي يستغل نبيل الولجي الذي كان يلعب مدافعا أيسر ووظف في الجناح الأيسرمنذ مجيئ سعيد الخيدر ارتباكا في الدفاع وانطلق من وسط الميدان وعوض أن يسجل أهدى كرة لزميله حسن عبد الوهاب الذي سجل الهدف الثاني في الدقيقة 90 وفي الوقت الإضافي يسجل عميد فريق الاتحاد عبد الرزاق زهير الهدف الوحيد لتنتهي المباراة بفوز وفرحة كبيرة للعناصر المكناسية وحسرة على نتيجة التعادل التي آلت إليها مباراة اتحاد المحمدية وشباب الريف الحسيمي وأصبح الفرق نقطة واحدة 58 لفائدة شباب الحسيمة و57 لفائدة النادي المكناسي على أن المباراة القادمة هي التي ستحدد الفريق الصاعد مع الأفضلية التي ستكون لفريق شباب الريف الذي سيستقبل الرشاد البرنوصي في حين سيحل النادي المكناسي ببرشيد