" La protection des droits des MRE en temps de crise"
Thème d’une rencontre internationale à Rabat ce mardi 10 août 2010
Mohammed ABID – AZROU/
Une journée d'étude sera organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger sous le thème " La protection des droits des MRE en temps de crise" et ce à l'occasion de la journée national de
Selon un communiqué de presse de
En outre, La protection juridique de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CMRE) s’impose comme une priorité rendue encore plus d’actualité par le contexte de crise économique dans les pays d’accueil et les problèmes sociaux qui en découlent.
Débattue lors de la conférence internationale "L’impact des crises sur les migrations", organisée à Rabat les 12 et 13 octobre 2009, la question centrale des droits des migrants en temps de crise a fait l’objet de recommandations spécifiques.
Parmi ces recommandations, la nécessité de sensibiliser les migrants sur leurs droits sociaux et juridiques, de leur permettre de présenter leurs requêtes et doléances et de leur faciliter les recours pour défendre leurs acquis, sans exclusion ni discrimination.
Avec la persistance des menaces de récession économique, et avec elles le recul des droits des migrants, il a été décidé de faire de cette question le thème de la journée nationale des marocains résidant à l’étranger, célébrée le 10 août de chaque année.
Une rencontre internationale sera ainsi organisée à Rabat le mardi 10 août 2010 sur « la protection des droits des MRE en temps de crise » dans l’objectif de développer une vision globale et concertée des stratégies et des mécanismes nécessaires pour une meilleure garantie de ces droits.
Le programme de cette journée comporte trois axes :
Les droits des migrants et leur application à
Crise économique et problèmes de protection des droits de
Les actions nécessaires pour une meilleure garantie des droits de
Cette rencontre réunira les membres de
Un état des lieux des problèmes de droit que connait