الاثنين، 26 يوليو 2010


BILAN POSISITIF

DE L’ANNĖE SCOLAIRE 2009/2010

AU NIVEAU DE LA PROVINCE D’IFRANE
Par: Mohammed ABID – AZROU

Le délégué provincial du Ministère de l’Education Nationale à Ifrane , M. Wahid DAMI a qualifié d'"honorable" et de "largement positif" le bilan de l'année scolaire 2009-2010, soulignant, cependant, que les résultats enregistrés au niveau de cette province sont très satisfaisants puisque le pourcentage de la réussite des examens du baccalauréat 2010 a été de 54,2%, de 58 % à l’échelon des diplômes collégiens et de 93% pour ceux du primaire ce que constitue un motif de fierté pour l’ensemble des intéressés par l’affaire de l’enseignement dans cette province.

Ces résultats obtenus au niveau pédagogique et ce bilan comme en témoignent les réalisations notamment au niveau des extensions, de la mise à niveau des établissements, sont les fruits du travail et de la qualité des enseignements à tous les niveaux..
Il a cité, à cet égard, le nombre des bacheliers qui a atteint cette année 8.519 (dont 4.896 filles et 3.623 garçons) contre 5.900 l'année dernière, soit un taux de réussite de 47 % et une augmentation de plus de 44 pc contre seulement 31 lui, pour ce qui est du redoublement, il est de zéro % au primaire, Il en est de passer de 2,5 à 0,9 pour l'abandon scolaire...
Au registre des réalisations, le délégué provincial du MEN a cité l'amélioration des compétences pédagogiques des enseignants grâce aux formations continues intensives, l'acquisition récente de matériel didactique et l'amélioration de la communication entre les responsables des établissements et les services administratifs provinciaux et régionaux qui disposeront, désormais, d'équipements de nouvelles technologies.
Concernant les faiblesses et les lacunes constatées une année après la mise en oeuvre du programme d'urgence, M. Wahid DAMI a reconnu que beaucoup reste à faire en particulier en milieu rural, précisant, à cet égard, que sur toutes les communes de la province d’IFRANE ont enregistré un taux de scolarisation inférieur très intéressant, grâce aux efforts considérables déployés au niveau de toutes les compétences. Mais malgré ces situations quiètes, a-t-il souligné, beaucoup d'efforts sont encore à déployer pour y remédier dans un esprit de partenariat institutionnel en vue de la construction d'un nouveau style d'établissements scolaires appelés écoles communautaires dotées de toutes les infrastructures nécessaires y compris des logements pour les élèves et les enseignants.

Ces propos sont recueillis à l’issue de la fête de fin d’année scolaire 2009/2010 organisée le mercredi 21 juillet en salle des conférences de la vile d’IFRANE qui abrité la cérémonie de distribution des prix à la faveur des bénéficiaires dans une atmosphère brillante que présidait M. Karim KASSI LAHLOU, gouverneur de la province d’IFRANE.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق