الاثنين، 12 يوليو 2010



Province d'IFRANE /OUGMES

Voix courroucée des ouvriers de la société volailles Tyoumliline et Graboulima


PAR: Mohammed ABID - AZROU


Depuis le 28 juin 2010 et à ce moment, les ouvriers de la société volailles Tyoumliline et Graboulima située au village d' OUGMES (Pas moins de 3 kms d'AZROU) observent un sit-in ouvert devant le siège de la dite usine pour faire bloc à ce licenciement de leur collègue à la fois secrétaire local du syndicat de l'UGTM et délégué des salariés Mohamed BOURHIM pour une raison incompréhensive de la part du patron qui s'est appuyé sur une malice de vandales pour licencier l'ensemble des ouvriers sous le regard des autorités locales..

Plusieurs occasions d'ouvrir des négociations responsables ont été entreprises afin de remédier à la situation critique qui touche l'ensemble des ouvriers n’ayant pas obtenus leurs antécédents salaires encore en plus d'autres revendications liées au statut général du travail..

Hélas , nous divulgue Mr. Abdelaziz LAGHRIB secrétaire général de la section provinciale de l'U.G.T.M à IFRANE et d'ajouter, c'est de l’entêtement et à la fois la défiance arrogante du patronat de cette société , à plusieurs reprises nous avons essayé de conférer un dialogue responsable avec l'administration mais toutes nos tentatives se sont soldées par un échec farouche , même les interventions des autorités compétentes locales et provinciales aussi bien des services de la délégation du travail ont été coulées de la sourde oreille. Pire encore se sont des services de sécurité d'une nouvelle spécialité qui font indignation à ce sujet , des gardes avec armes blanches et chiens bit boule qui agissent inhumainement terrorisant les ouvriers obligés à observer leur sit in au-delà des portes de l'usine..

Il est à signaler que ce sit in au début de sa 3ème semaine à été consolidé à 2 reprises par arrêts de protestations des travailleurs (le 22 juin et vendredi dernier 9 juillet 2010 en présence de la presse locale).

السبت، 10 يوليو 2010

Festivals d'été 2010 à IFRANE des lacs par cinéma aux rythmes d'Ahidouss
Par: Mohammed ABID – AZROU

*/* DAYT AOUA, LES LACS EN FETE :

A DAYT AOUA du 9 au 11 juillet c'était la fête des lacs, une manifestation puisée du profond naturel et caractère de sa population et s'est traduite par le déroulement de la 3ème édition du festival des lacs.Le festival qui a duré 3 jours dans le site du lac afin de connaître son immense beauté et représenter l'image évolutive de la région..

Un thème choisi pour cette occasion: "l'environnement au service du développement durable" qui a été le sujet d'une table ronde durant laquelle une discussion sur l'intégration de l'environnement dans les projets de développement qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations quotidiennes de l'action publique. Au programme s'affichait aussi des manifestations cavalières(fantasia), folklore patrimoine (inachaden et présentation poétique amazight, théâtre en plein air, des compétitions sportives( pétanque,cyclisme classique et course de VTT sur piste ATHLETISME QUYADUPLE MILLE DES POMMES - CIRCUIT DU LAC Dayt Aoua- projections cinématographique en hommage du métrage amazight Itou et toutrite ( parlant amazighité) ..Des expositions des particuliers et des associations locales des pais berbères, de la toile, des tentes et des couvertures berbères..

le budget global de cette manifestation a touché les 720 miles dirhams dont 10 miles dirhams comme cotisation de la province d'IFRANE, et le site de Dayt Aoua reconnu mondialement de sa grande biodiversité depuis les altitudes montagneuses jusqu'aux étangs et des lacs en passant par les plaines des forets , d'où l'importance de l'enjeu de développement durable dans cette région, puisque l'environnement est sa richesse et par conséquence toutes activités humaines (agriculture,élevage,tourisme..) devraient la prendre en considération et la préserver, spécialement l'abondance des eaux de cette région tant souterraines que superficielles l'oblige à mettre en ouvre une politique rationnelle de la gestion des eaux .

*/*AZROU, LE VESTIVAL DU MONDE ARABE DU COURT METRAGE DU RENDEZ-VOUS :

Parallèlement à la 4ème édition du festival Tourtite d'Ifrane, les organisateurs du Festival du Monde Arabe du court métrage ont exposé le programme de la 12 édition de ce rendez-vous prévu du 22 au 25 juillet 2010.. "S’inscrivant dans une orientation principale qui consiste à instaurer et promouvoir une culture cinématographique dans la région et ce à travers la projection de films et leur discussion, l’organisation de manifestations cinématographiques au profit des organisations sociales et culturelles et du grand public et l’organisation de cycles de formations et de stages dans le domaine du cinéma (scénario, montage, analyse filmique… L'organisation du Festival du Monde Arabe du court métrage touche sa 12ème édition programmé à Azrou/ Ifrane du 22 au 25 Juillet 2010 sous le thème:«Eau et Cinéma», avec le soutien de la province d'Ifrane et le Centre cinématographique marocain.)" Selon les propos recueillis de la part de Abdelaziz BELGHALI, directeur du Festival du Monde Arabe du court métrage à IFRANE et d'ajouter, il est à signaler que cette manifestation est initiée par "L’association ciné-club Enfance et Jeunesse d’Azrou" (crée en 1998).
Le festival pour rendre vie de l'opération de la note documentaire de l'environnement et fait appel à se remémorer les bons moments de la parution des films documentaires marocain avec les réalisateurs comme Henry Jacques:" Forêts jeunes" et"Oumerrabiaa", "les quatre sources" de Ahmed El Maanouni, " Zariou chamandar" de Latif Lahlou; et « barrages »de Serge Dbek et« 6/12 »d'Abdel Majid Rachich et« L'Olivier de toujours » de Benchekroun arbi et « Réforme agraire »par Mohamed Tazi.

L’édition définit à la cérémonie d’ouverture Feu Hommage de : El Arbi Doghmi et au hommage du grand talent de la comédie marocaine Mohammed El Jaam ainsi que le cinéma des pays du golf. Le programme a également fait connaître dans ses paragraphes deux compétitions du: « Cèdre d’or » l’une pour les films des réalisateurs professionnels et l’autre sur le thème «Eau et Cinéma" pour les films des créateurs de jeunes cinéastes. Et davantage, des ateliers de formations supervisés dans les techniques du reportage et le traitement de l'image à 3D au profit de jeunes intéressés du royaume.

Le festival organise aussi un Forum auxquels participent les chercheurs dans le domaine de l'environnement et d'autres hommes d'État et de la critique cinématographique pour discuter le thème: « Eau : Perspective d’avenir au Maroc, dans le monde arabe et la présence des films documentaires comme outil de sensibilisation» et signatures des ouvrages cinématographiques.
Une soirée réservée sur l’honneur du Suisse comme pays environnemental par excellence.

En parallèle du festival aura « ciné caravane » pour projection en plein air des films au profit de la population et les colonies de vacances dans les communes rurales de la province.

/* AIN LEUH VIBRE D’AHIDOUSS :

Le village d’Ain Leuh –province d’IFRANE- fera la part belle du 2 au 4 août prochain à un art typique de la région du Moyen Atlas. Le FESTIVAL NATIONAL D’AHIDOUSS à sa 10ème édition.

Une manifestation organisée par le Ministère de la Culture et l’Association TAYMAT des Arts de l’ATLAS en collaboration avec la Commune rurale de Ain Leuh.

C’est ainsi, et pendant trois jours et nuits, les montagnes environnantes deviendront ver-infesté sur des tonalités et des bruits d’AL BANDIR et des CHANTS DES INACHADANES associées dans des subsistances authentiques de cette démonstration patrimoine puis originelle.

C’est après une pré sélection ,parmi 78 groupes folkloriques de différentes régions du royaume s’intéressant d’AHIDOUSS, la commission de juge mixte ( administrative et artistique) composée des représentant du ministère de la Culture , du ministère de l'Information, l'Institut Royal de la culture Amazighe , de l'Association ATHYAL et de la commune rurale d'Ain LEUH et de poètes reconnus dans la recherche de CE PATRIMOINE ARTISTIQUE, a sélectionné 31 groupes pour le rendez-vous prévu afin de représenter les régions (14 les provinces) à savoir : KHEMISSET- ERRACHIDIA- BOULEMANE- BENI MELLAL- SEFROU- FES- EL HAJEB- MEKNES- KHENIFRA – TAZA- FIGUIG- TINGHIR- MIDELT et IFRANE.


IFRANE / AZROU À LA LOUPE

Par : Mohammed ABID AZROU

Résultats prometteurs à l'issu de la session ordinaire du baccalauréat au niveau de la province d'IFRANE

De larges satisfactions ont été d'éminents à l'issue de la déclaration des résultats de la 1ère session des examens du Bac au niveau de la province d'IFRANE qui s'est allouée la tête du classement des centres d'examens de la région de Mèknès-Tafilalet avec un pourcentage aboutissant 45,59%..(532 réussis parmi les 1167 qui subit les épreuves).

Ces résultats sont les fruits travail de l'ensemble des liés de la charte de l'enseignement (professeur, encadreurs …) nonobstant les conditions pénibles du climat reconnus pour Ifrane davantage de 5 mois de l'année scolaire dont souffrent voire les élèves et malgré les période de grève provinciale pour revendication de les frais de résidence et le classement de la province d'Ifrane dans la zone A dans le secteur public …

"Les examens au titre de l'année scolaire 2009/2010 se sont déroulés dans de conditions favorables et nous nous attendons à plus de résultats prometteurs. " selon Wahid DAMI délégué provincial du M.E.N à IFRANE pour mettre en exactitude que les prévisions de surveillance étaient très propices strictement prises et considérées aux notes et renseignements concernant le triche.. Aucun cas considéré grave n'est enregistré à ce sujet. Des prévisions sont autant veillées afin que la seconde session passe dans des conditions favorables et de couronner une année scolaire fort perceptible.

Révocations et Suspensions des fonctions aux Eaux et Forêts d' IFRANE

Officiellement et tout récemment, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification a occupé des décisions de limoge et d'autres sévères mesures disciplinaires des responsables de" son domaine " dans la région de Moyen Atlas.

Des décisions de révocation poignant le directeur provincial des Eaux et Forêts à IFRANE... Subséquemment des sanctions de suspension sont enterprises à l'opposé des chefs des centres de la conservation et des resources forestières d'Azrou, de Timahdet et d'Ain Leuh pour " manquements aux obligations professionnelles".. Le kind est pour l’instant, il est difficile de savoir ce qui est exactement reproché à ces responsables. Mais selon des sources dignes de fois ,c’est que, depuis belle lurette et durant les fonctions de certains de ces responsables de la forêt dans la région d'IFRANE la coupe de broussailles ou d'arbres dans les zones boisées fait de mauvais échos parmis la société civile ce qui a été l'objet des requêtes et communiqués rendues public réclamant la situation critique de la forêt , qui fait outil du patrimoine naturel et considéré à la fois patimoine international , risque de faire une chose d’une grave degradation voire sa disparition .. ..

D'autre langues confèrent ces mesures disciplinaires suite une enquête scrupuleusement munie par une commission du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, il y a queques mois pour constatation de l'état des lieux de la forêt Dans la région d'IFRANE et pour expertise d'une affaire de manipulations de certaines domaines de la forêt dans les région de Timahdet et d'Ain Leuh au profit des incontestables particuliers à des revenues estimées trop outrancières des millions de dirhams sans la consonance des responsables centraux..

NOUVELLE INSTALLATION AU COMMISSARIAT D'AZROU

Désormais , c'est M. Omar AOURAGHJ est à la tête de la sûreté régionale de la police d'AZROU au remplacement de M. Ismail ANOUAR qui a été soumis à la charge de la préfecture de police à Meknès depuis le 21 juin dernier..

Tout en saluant l'installation du nouveau commissaire principale de police à AROU, et en lui souhaitant la réussite à ses nouvelles fonctions afin de rendre à la vile d'AZROU sa quiétude effleurée récemment par certains phénomènes exploitations des files mineurs dans la prostitution soient aux trottoirs soient dans coins et des recoins reconnus de lieux publics cernant celles –ci à d'autres activités de consommations de chicha et de drogues....) dont s'indigne la majorité de la population azrouie.