الجمعة، 11 أكتوبر 2013

Une rentrée scolaire à Ifrane sous le signe du changement

Une rentrée scolaire à Ifrane

sous le signe du changement
Portail électronique « Fadaa Al Atlas Al Moutawasset » AZROU-  Mohammed ABID 
Dans le contexte du maintien en place et suivi de l'année scolaire 2013-2014 et la contribution des médias locaux et nationaux comme un partenaire essentiel pour éclairer l'opinion publique sur les données et les procédures associées à l’actuelle année scolaire, le nouveau savoir pédagogique, M. Ahmed M’RINI a accompagnie  le jeudi 10 octobre 2013 la presse lors unetournée/visite à certains établissements scolaires en cours de construction pour déterminer le cours des travaux à savoir : le nouveau lycée dans le territoire de la commune Sidi El Makhfi, le collège Ben Smim, l’école primaire Retaha et le collège Idriss premier à Azrou
Durant toutes les étapes de cette tournée-visite,  des explications et de nombreuses clarifications ont été présentées suite  aux questions et remarques du groupe  journaliste
Par la suite une conférences de presse a été donnée au local de l’inspection provinciale de l’enseignement à Azrou  pour que  M.Ahmed  M’RINI le délégué provincial du MEN à Ifrane, assisté de certains responsables des services de son département, salue d’abord les représentants de la presse nationale ayant répondu à l’appel de son administration et ce dans le but de la conviction de l'approche participative et le rôle des types presse et des médias à l'amélioration du système d'éducation et de formation
Le délégué a rendu compte qu’en tant que « Pouvoir Organisateur », son administration  mène une nouvelle stratégie dans le but de défendre et promouvoir un enseignement démocratique et humaniste, basé sur l'épanouissement de la personne. «C’est une stratégie que je mène depuis que je suis en poste, j’ai toujours insisté sur la rigueur de la gestion éducative. On a demandé aux responsables de nos services et à tous les établissements de faire des efforts très importants  pour optimiser leurs processus pour faire en sorte qu'il n’y ait pas de dédoublement, faire en sorte qu'il y ait le plus possible de services administratifs pour prioriser vraiment un enseignement adéquat», réclama M. M’RINI  avant de passer à la rétrospective d’ un exposé  à partir de lequel des chiffres ont été exhibés sur la nouvelle rentrée scolaire dans la province, où le nombre total des élèves dans les secteurs public et privé a atteint, selon les prévisions de la délégation, 31706 élèves. L’enseignement public compte 29155 et l’enseignement privé 2551 élèves
 De coté des préparatifs à la nouvelle saison scolaire, la délégation a tenu plusieurs réunions avec les différentes composantes provinciales et locales dont les partenaires sociaux pour leur exposer la situation générale dans la province et convenir avec elles des critères devant servir de base pour le mouvement destiné à établir une répartition équilibrée des ressources humaines entre les communes et les établissements scolaires et pour assurer une rentrée dans des conditions normales..plusieurs autres notes ont été objets de récitation lors de cet exposé qui  s’acheva par la réclamation annonçant que la saison scolaire  n'est pas sans ses problèmes soumises à certaines difficultés enregistrées par les responsables de l’enseignement à l’échelon de cette province, à partir de la nécessité de profiter à tous les équipages écoliers de la distribution des cartables  dans le cadre l’initiative royale million cartables, les souffrances des établissements du vol et du vandalisme pendant les vacances faute de  surveillance  en particulier dans l'enseignement primaire, et le refus soulevé quant à l’utilisation du chauffage au charbon qui a conduit à son accumulation chez des établissements d'enseignement et a causé une certaine situation nuisant à la beauté et à l'éclat de ces institutions à l'égard de l'environnement local…De telles situations avec ces contraintes sollicitent la participation de tous les acteurs et partenaires, en particulier les communautés locales et le conseil provincial afin de contribuer au processus de financement million cartables au profit de tous écoliers, et la nécessité de l'intervention des associations de la société civile et des communes locales pour assurer la conservation de diverses écoles,  puis une programmation complète s’impose pour le chauffage central dans toutes les institutions éducatives
Pour plus de détails, nous y reviendrons ultérieurement

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