الأربعاء، 23 يونيو، 2010



Ifrane -Azrou // Sous le thème: «Eau et Cinéma»

La 12ème session du Festival du Monde Arabe du Court métrage

Mohammed ABID- AZROU

Initié par "L’association ciné-club Enfance et Jeunesse d’Azrou" (crée en 1998) l'organisation du Festival du Monde Arabe du court métrage touche sa 12ème édition.

Selon un communiqué de presse des organisateurs de cette manifestation artistique, le festival aura lieu à Azrou/ Ifrane du: 22 au 25 Juillet 2010, grace au soutien de la province d'Ifrane et le Centre cinématographique marocain.
Le thème «Eau et Cinéma» pour rendre vie de l'opération de la note documentaire de l'environnement et fait appel à se remémorer les bons moments de la parution des films documentaires marocains avec les réalisateurs comme Henry Jacques:" Forêts jeunes" et"Oum Errabie", "les quatre sources" de Ahmed El Maanouni, " Zariou chamandar" de Latif Lahlou;

Et « barrages »de Serge Dbek et« 6/12 »d'Abdel Majid Rachich et« L'Olivier de toujours » de Benchekroun arbi et « Réforme agraire »par Mohamed Tazi.
L’édition définit à la cérémonie d’ouverture Feu Hommage de : Arbi Doghmi et au hommage du grand talent de la comédie Marocaine Mohammed El Jaam ainsi que le cinéma des pays du golf.

Le programme a également fait connaître dans ses paragraphes deux compétitions du: « Cèdre d’or » l’une pour les films des réalisateurs professionnels et l’autre sur le thème «Eau et Cinéma" pour les films des créateurs de jeunes cinéastes.

Et il y a aussi des ateliers de formations supervisés dans les techniques du reportage et le traitement de l'image à 3D au profit de jeunes intéressés du royaume.

Le festival organise aussi un Forum auxquels participent les chercheurs dans le domaine de l'environnement et d'autres hommes d'État et de la critique cinématographique pour discuter le thème:

« Eau : Perspective d’avenir au Maroc, dans le monde arabe et la présence des films documentaires comme outil de sensibilisation» et signatures des ouvrages cinématographiques.
Une soirée réservée sur l’honneur du pays de la " Suisse" comme pays environnemental par excellence.

En parallèle du festival aura « ciné caravane » pour projection en plein air des films au profit de la population et les colonies de vacances dans les communes rurales de la province.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق