الأربعاء، 16 يونيو، 2010

Ifrane :Université Al Akhawayn FETE LES LAUREATS DE LA 13ème PROMOTION




Cérémonie des diplômes aux 259 lauréats de la 13ème promotion, la plus grande promotion depuis la création
Par Mohammed ABID - AZROU

259 étudiants ont reçu leurs diplômes de niveau Bachelor et Master, dont 69 pc de sexe féminin, L'université Al Akhawayn célébrant ainsi la plus grande promotion depuis sa création il y a 15 années lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 13-ème promotion de l'Université, niveaux Bachelor et Master,pour l'exercice de l'année académique 2010 en présence en présence des membres du conseil d'administration et de personnalités de renom et ce , le samedi 12 juin 2010

Lors de la traditionnelle allocution adressée aux étudiants à cette occasion, le chancelier de l'université Al-Akhawayn, M. Abdellatif Jouahri, a mis l'accent sur les avancées majeures qui ont été réalisées au cours des cinq dernières années au niveau de cet institut, notamment dans des domaines prioritaires à caractères pédagogique, organisationnel et administratif.

Il a également fait savoir que le nouveau Plan Stratégique 2010-2014, le 2-ème depuis la création d'Al Akhawayn, permettra à l'université de renforcer son positionnement parmi les meilleures institutions académiques, et ce, par la consolidation de ses acquis, le renforcement de sa capacité d'adaptation et l'accélération de son développement.

Ce nouveau plan stratégique qui représente une véritable feuille de route pour les prochaines années, a-t-il relevé, définit les nouvelles priorités de l'Université et les fixe autour de plusieurs axes, dont le renforcement du système éducatif nord-américain, l'adoption de l'assurance-qualité et accréditation, le développement et croissance, l'innovation et leadership en éducation, ainsi que la pérennité financière.

S'agissant du développement de l'Université, il sera procédé à l'augmentation du nombre des étudiants. A cet égard, a dit M. Jouahri, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour accroître la population estudiantine de 50 pc à l'horizon 2014.

A ce niveau, les indicateurs sont encourageants puisque le nombre d'inscrits a déjà progressé de 11 pc au titre de l'année académique 2009-2010 et cela en dépit d'un processus de sélection toujours rigoureux, a-t-il précisé.

Selon M. Jouahri, depuis son lancement en 1995, l'Université Al-Akhawayn a formé 13 promotions représentant un total de près de 2.400 personnes qui ont connu, pour la plupart, une insertion rapide dans le monde du travail.

Il a tenu à préciser que cette 13-ème promotion arrive dans une conjoncture assez particulière marquée par des mutations rapides et profondes tant sur les plans économique, technologique, culturel que social. Et de souligner que, dans ce contexte, le Maroc a été relativement épargné des conséquences de la récente crise mondiale grâce à ses bons fondamentaux mais également grâce au dynamisme des différents compartiments de son économie et de sa finance ainsi qu'aux actions de grande envergure menées tant au plan sectoriel qu'à l'échelle du pays.

Pour les dirigeants de l'université Al Akhawayn, l'année 2010 marque le 15-ème anniversaire de l'université, fondée par Feu Hassan II et le Roi Fahd d'Arabie Saoudite pour être un exemple d'université globale qui suit le modèle nord-américain.

Selon ces dirigeants, l'investissement dans l'infrastructure et la capacité de logement est nécessaire pour cette université qui est en constante croissance.

Ils ont également relevé qu'avec la sortie de cette 13-ème promotion, qui se compose de 259 étudiants brillants dans les domaines des sciences humaines et sociales, administration des affaires et ingénierie, le nombre total des lauréats de l'université s'établit à 2.500.

Selon la direction de l'université, plus de 85 pc des lauréats sont employés à temps complet partout dans le monde dans le business, les ministères, les médias, les ONGs, et presque tous sont employés, chefs d'entreprises, ou entament des études supérieures dans les trois mois qui suivent leur obtention du diplôme.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق