الأحد، 14 يونيو، 2009

Remises des diplomes aux lauréats2009 à AL AKHAWAYN


12ème Cérémonie de Remise de Diplômes des lauréats de l’Université Al Akhawayn


MOHAMMED DRIHEM

Samedi 13 juin dernier l’Université Al Akhawayn a organisé son annuelle Cérémonie de Remise de Diplômes pour les lauréats de la 12ème promotion au titre de la saison Universitaire et académique 2008-2009 en présence des membres du conseil d'administration, du Gouverneur de SM dans la province d'Ifrane Mr Karim Kassi Lahlou, des parents des lauréats et de Mr Ahmed Reda Chami Ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies invité d’honneur de la cérémonie qui a prononcé la traditionnelle allocution adressée aux étudiants/,
Dans son allocution d'ouverture de cette cérémonie de remise des diplômes, Mr Abdellatif Jouahri chancelier de l'Université qui a felicité les nouveaux lauréats de l'Université d'Al Akhawayne pour les résultats enregistrés a tenu de signaler que si les précédentes promotions ont coïncidées avec des conditions propices a la promotion marcher du travail, la 12ème promotion de cette année qu'elle, coïncide avec des conditions difficiles et intéressantes en même temps du fait qu'elle donne l'opportunité pour la réflexion, la créativité et la révision profonde.
Aussi, le chancelier de l'Université Al Akhawayne a mis en exergue la très bonne qualité d'enseignement assuré par cette dernière considérée parmi les 10 premiers instituts de commerce du Maghreb Arabe sans omettre de signaler que le plan stratégique 2010-2014 en cours d'élaboration et qui sera approuvé par le conseil d'Administration de l'Université vise a soutenir et a renforcer cette qualité d'enseignement.
S'adressant aux lauréats dans son allocution, l'invité d'honneur de la cérémonie Mr Ahmed Reda Chami disait: ".... en effet,vous avez la lourde charge de continuer à développer au Maroc une université construite selon le modèle anglo-saxon, au milieu d’un environnement majoritairement francophone. Qu’il s’agisse de l’amont, puisque les étudiants accueillis viennent d’un système éducatif très proche du modèle français, ou de l’aval, dans la mesure où les diplômés rencontreront dans le milieu professionnel des collègues majoritairement issus d’universités ou d’écoles du même système.
Rassurez vous disait-il. Vous verrez au bout de quelques mois que vous serez parfaitement adaptés au milieu professionnel et surtout que vous pourrez tirer profit de l’originalité de la formation que vous avez acquise ici.
Pour l'intervenant, le système anglo-saxon apprend à gérer l’ambigüité et à prendre des risques. C’est un avantage que vous avez, construisez dessus et surtout ne le lâchez jamais. Aussi rassura-t-il; je suis convaincu que vous trouverez rapidement un emploi qui vous permettra, je l’espère, de vous épanouir. Votre travail vous permettra de bien vivre et surtout d’arrêter de coûter de l’argent à vos parents chaque mois. Mais je vous demande aussi de participer activement au développement de notre pays. Comme l’a dit John Kennedy, dans son discours d’investiture en 1961, «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.» Notre seule richesse ce sont les femmes et les hommes de notre pays et vous en faites partie.
Comment participer au développement du Maroc? s'est demandé Mr Chami . D’abord, en y travaillant. En faisant cela, toutes les richesses que vous créerez iront d’abord au développement de notre pays. En tant que futurs cadres, de votre travail dépendra l’emploi d’au moins 10 autres personnes. Bien entendu, certains tenteront l’aventure internationale, comme j’ai pu le faire aussi, mais je n’ai jamais oublié que mon point d’attache était au Maroc.
Quel que soit votre choix ajouta-il, vous aiderez au développement du pays si vous faites preuve de créativité et de leadership. Prenez des initiatives, prenez des risques. En un mot, devenez des entrepreneurs. Notre pays a, bien entendu, besoin de gens qui créent des entreprises mais l’entreprenariat c’est aussi un état d’esprit, vous pouvez être entrepreneurs en étant salariés d’un grand groupe par exemple. Je me considère d’ailleurs comme un Ministre entrepreneur. C’est d’autant plus facile aujourd’hui que notre pays regorge d’opportunités professionnelles.
Dans ce cadre avait-il annocé, Au niveau de l’industrie, avec le Pacte pour l’Emergence Industrielle, les secteurs de l’Offshoring, de l’Aéronautique, de l’Automobile, de l’Electronique, du Textile et Cuir et de l’Agroalimentaire sont d’excellents débouchés pour tous les profils formés dans cette université.
Au niveau du Commerce, avec Rawaj, la modernisation des réseaux de distribution est commencée et crée déjà de nombreuses opportunités. Au niveau des TIC, avec le plan Impact, qui en développant l’usage des nouvelles technologies va permettre de stimuler tout un secteur économique. Au niveau du tourisme, avec la Vision 2010 qui arrive à échéance et qui a permis un développement spectaculaire du secteur. Au niveau de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, notre pays sera confronté à des défis importants pour lesquels nous mettons en œuvre des stratégies qui mettent l’accent sur les énergies propres, l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau par exemple et Au niveau de l’agriculture, un secteur que peu d’entre vous envisagent et qui recèle pourtant un potentiel de développement très important traduit dans le plan Maroc Vert
D’autres opportunités également au niveau de la logistique, avec toutes les infrastructures installées comme Tanger Med, les autoroutes, bientôt le TGV et le plan de modernisation du secteur et enfin au niveau des services dont les besoins vont continuer à augmenter tirés par le développement de ces secteurs et par la croissance du niveau de vie des marocains au cours des 10 dernières années.
Toutes ces opportunités, vous permettront, je l’espère, d’avoir une vie professionnelle enrichissante. Cependant, vous contribuerez aussi au développement du pays en ayant une vie de famille épanouie, ne négligez pas ce côté. Enfin, il est important que vous aidiez au développement du Maroc en tant que citoyens actifs. J’aimerais d’ailleurs conclure mon discours par ce volet.
Personne ne peut nier que le Maroc a réalisé des progrès importants précis Mr Chami, c’est pour cela, d’ailleurs, qu’il a pu créer toutes les opportunités que je viens de citer. Ces progrès ont pu être accomplis grâce à la conjonction d’un environnement macro économique favorable, à la mondialisation, à la démographie et d’autres éléments que les théories viendront expliquer un jour.
En ayant la chance de voir de près le fonctionnement de l’Etat précisa l'intervenant, je peux vous assurer que le vrai changement est venu, d’abord, du fait que le vent de liberté qui a soufflé sur notre pays a permis à des individus de prendre des risques et d’oser des réformes et des plans de développement courageux.
et L’accession au trône de Sa Majesté Mohammed VI en 1999, a été déterminante. La vision que Sa Majesté a définie et rappelée régulièrement est un facteur de mobilisation fondamental. Son impact est perceptible à l’ensemble des niveaux de décision.
Les élections sont passées donc je peux aussi dire, sans être trop partisan, que le gouvernement d’alternance de Abderrahmane Youssoufi a permis de libérer des énergies. Il est dommage que tous les gens ne soient pas conscients de cela et c’est le dernier message que je souhaite vous passer conclua-t-il. Participer au développement du Maroc, c’est vous impliquer fortement comme citoyens. Travaillez dans des associations. Informez-vous sur le fonctionnement des institutions Demandez des comptes à vos élus. Et pour les plus combatifs, adhérez à un parti politique (rose ou pas rose), militez, s’il ne vous plaît pas, battez vous pour le changer mais surtout impliquez vous, impliquez vous, impliquez vous. Je crois beaucoup en votre génération, ayez aussi foi en vous.



Les résultats Universitaires enregistrés au titre des sessions d'automne 2008 et Printemps 2009 de cette année à l'Université Al akhawayn d'Ifrane se résument comme suit:
*Business Administration: 64 Lauréats dont 40 jeunes filles du nivelai Bachilor et 20 lauréats dont 13 jeunes filles du avec un Master
*Sciences et ingénierie: 28 lauréats dont 12 lauréates du niveau Bachelor et 04 laureats dont 03 jeunes filles du niveau Masters
*Sciences Humaines et sociales: 24 lauréats dont 2O jeunes filles du niveau Bachelor et 13 laurées du niveau Master

La liste des lauréats de la session d'été 2009 quant à elle s'attend a enregistrer:
09 bachelors dont O6 filles en Business Administration
02 Bachelors dont une fille en sciences et ingénierie et 06 Masters dont 04 jeunes lauréates
03 Bachelors dont 02 jeunes filles en sciences sociales et Humaines et 04 Masters dont 02 lauréates.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق